le blog

Un tour du monde en solidaire : Ève et Matthieu Gaillard

map2

L’angoisse du départ n’est pas très loin mais le goût de la découverte reprend vite le dessus pour Ève et Matthieu : ils partent ce dimanche 26 janvier pour un tour du monde solidaire et artistique de deux ans. Ils ont créé leur association J’ai une ouverture pour appuyer ce grand voyage d’actions concrètes d’entraide et de solidarité, enrichi d’une approche artistique.

Ève et Matthieu ont 26 et 31 ans, et ils abandonnent leur vie parisienne pour voir de plus près le vaste monde. Beaucoup en rêvent, eux l’ont fait, en préparant scrupuleusement leur voyage depuis environ un an : ils ne partent pas « à la légère », et sont bien organisés. Sans être encore partis, ils nous ont déjà fait rêver avec un magnifique blog, où les textes, photos et illustrations sont déjà un voyage. Nous avons eu tout de suite l’ impression de partir avec eux : ils savent transmettre leur goût pour l’aventure, leur envie de partage.

Regarder, c’est bien, participer, c’est mieux ! Pour être au plus près des gens, ils logeront chez l’habitant contre quelques travaux et mèneront plusieurs actions solidaires, déjà engagées au Vietnam, en Thaïlande, aux Philippines, à Madagascar et au Honduras, et en Argentine. Leurs actions sociales seront relayées par un réel engagement écologique au travers du woofing, le travail agricole bénévole dans des fermes en Australie et en Amérique latine. L’idée est de partager de plus près l’expérience des travailleurs engagés dans des structures à tailles humaines.

« Comment tu vois la vie ? » : pour mieux connaître  les personnes rencontrées, Ève et Matthieu dresseront un portrait – texte et photo – à partir d’une trame de questions, établie au préalable. Les différences et les complémentarités entre les cultures et les individus vont alors peu à peu se dévoiler, pour encore mieux partager. La photographie et le street art prennent le relais en nous donnant un maximum de choses à voir, et surtout à rêver.

Dynamiques, ouverts, engagés, rêveurs… Ève et Mathieu prendront la route en Akammak et nous offriront de belles sensations. C’est l occasion de tester les nouveaux polos en textile Freshwinner thermorégulateur, ( Bambou /Polyester) adaptés aux climats chaud.

Pour tout savoir de leur périple, voir les photos, profiter de trucs et astuces du voyageur, retrouvez le projet sur le très beau blog  jaiuneouverture.com  Il fourmille d’idées !

 

1 commentaire
Laisser une réponse